Une nouvelle promotion de moniteurs pêche
Une année de plus à l’actif du CFPPA de la Creuse pour former une nouvelle génération de moniteurs guides de pêche venus des quatre coins de l’hexagone.
Déjà 26 ans que le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche du CFPPA de la Creuse forme aux métiers de la pêche des stagiaires passionnés, venus des quatre coins de l’hexagone.
Cette promotion 2022 du BPJEPS Moniteur n’échappe pas à la règle, devenue une constance de ce centre. Les 16 stagiaires, futurs éperons de la pêche et de sa transmission en France, présentent des parcours professionnels et de vie aussi atypiques que diversifiés : boucher, métallier, ingénieur en environnement, responsable en communication, cadres de l’industrie, étudiants, …
Ce qui est certain, c’est qu’une passion commune les rassemble tous : la pêche. Pêcheurs à la mouche, au toc ou encore au leurre, la pluralité des disciplines et des expériences, va leur permettre de construire et consolider des projets individuels solides au service de la protection de nos milieux aquatiques.
Des stagiaires moniteurs pêche venu de toute la France
Les plus jeunes, dès 19 ans, vont chercher à acquérir de l’expérience dans les projets d’animation (sensibilisation aux milieux aquatiques) ainsi que dans l’exercice du monitorat.
Un objectif commun : se professionnaliser dans leur futur métier de moniteur.
D’autres ont engagé un parcours en alternance sur deux ans, c’est le cas de Martin, Jean et Nicolas, embauchés en Fédérations de Pêche dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. C’est une méthode qui se renouvèle suite au succès de la précédente édition. Elle offre la possibilité de bénéficier d’une expérience concrète sur le terrain auprès des Fédérations de Pêche aux avants postes de la préservation de la biodiversité.
Le reste de la petite troupe dont la tranche d’âge varie de 22 à 58 ans se compose majoritairement d’un public en reconversion professionnelle.
Tous guidés par la même passion, une ambition commune comme fil conducteur, embrasser le métier de moniteur pour partager avec un public de plus en plus large les plaisirs de la pêche et de la quiétude retrouvée.
Pourquoi venir se former dans ce centre pour devenir moniteur de pêche ?
Ils ont choisi Ahun pour sa position centrale et historique dans l’enseignement du métier de moniteur guide de pêche. La qualité de la formation dispensée, et enrichie au fil des années, assure à elle seule un rayonnement qui attire les passionnés de la France entière et de l’étranger.
C’est en effet une formation d’une grande richesse, où les stagiaires sont encadrés et challengés par 60 intervenants dont une partie importante est composée de professionnels. Le centre de formation cultive l’idée que les groupes hétérogènes participent à l’émulation collective, propice aux échanges et à l’amitié.
De nombreuses techniques de pêche sont représentées à travers les spécialités de chaque stagiaire. La pêche à la mouche, discipline historique du centre de formation mais en perte de vitesse, est revenue en force cette année, augurant d’une appétence nouvelle du public, sans oublier bien évidemment le lancer et le leurre, qui séduiront également les carnassiers, truites ou autres poissons plus exotiques… Tout cela sous la férule de Yoann Esquis qui pour la quinzième année consécutive va conduire cette nouvelle promotion vers la réussite.
Des projets de métiers de moniteur guide de pêche prometteurs
Les projets individuels sont comme chaque année multiples et prometteurs. De l’indispensable agent de développement en fédération de pêche, en passant par le moniteur guide de pêche sur des techniques spécifiques en France comme à l’étranger, ils développent tous des expertises originales dans la réalisation d’animations et d’actions de sensibilisation aux milieux aquatiques.
Cela, dans le but ultime de protéger et de valoriser les écosystèmes dans lesquels ils exerceront demain leur future vocation, conscients de la nécessité de préserver un équilibre indispensable et fragile au fonctionnement du milieux, trop souvent et lourdement menacés par les activités humaines. Cette année deux projets originaux sont à souligner puisqu’ils ont pour objectif d’encadrer des publics dit déficients pour partager avec eux comme tout un chacun les plaisirs renouvelés de la pêche à la ligne.
Des animations à destinations des Creusois
Prochaine animation sur la sensibilisation aux milieux aquatiques et l’apprentissage de la pêche au coup.
Une première animation des moniteurs pêche aura lieu comme chaque année au plan d’eau d’Ahun toute la journée du 6 avril. Elle est pour les enfants fréquentant les centres de loisirs dont celui d’Ahun, Ajain, Sardent et Saint Fiel.