Un métier passion : moniteur guide de pêche
Ils étaient douze à recevoir, au Centre National de Formation aux métiers de la Pêche à Ahun le Brevet professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport « pêche de loisir ». Ce couronnement intervient après neuf mois de formation intensive, répartie entre des stages en France et Europe pour certains (Laponie, Bosnie) et des cours au centre national de formation aux métiers de la pêche.
La première diplômée monitrice guide de pêche depuis la création du centre en 1999
Les futurs moniteurs guides de pêche ont reçu leur diplôme en présence de l’équipe pédagogique du centre et des différents membres du jury d’examen (professionnels et représentants de l’État).
Parmi ma promotion de cette année, Mélanie Champion est la première femme monitrice guide de pêche diplômée du centre depuis la création en 1999. Mais la relève de la pêche au féminin est assurée avec Odile Robelin qui, entrée en milieu de formation, terminera l’année prochaine.
Originaires de toute la France, ces apprenants sont réunis par une seule passion : la pêche et son environnement.
Tous les diplômés ont souligné la richesse de la formation tant sur le plan humain que professionnel qui leur permettra de développer leurs activités dans leurs régions respectives en France mais également en Europe, voire en Amérique. 40 professionnels sont venu au centre dont Gaël Even, Laurent Jauffret, Alban Regnoult, Jan Astier, Jean Pierre Misseri, Paul Louis Lafond, Manu Bizel, Clément Bauret, Charly Touche, Maxime Longeaux, Raphaël Joffrin, Jean Pierre Labarre, David Naudon, Julien Lemesle, Etienne Bouery, Christian Cochard, Laurent Dubois, Gilles Barthélémy, Christian Rejaud, René Rech, Daniel Delannoy, Teddy Caillaud, Yannick Barthel, Guillaume Perrier, Aurélie Georget, Michel Bos, Rémi Gautier, Anne Sylvaine Guitton, Marc Hebel, Isabelle Ducher, Jean Michel Bienvenu, Daniel Chaussade, Alain Ledoux, Nicolas Ollier, Daniel Chaussade, Celine Lafond, Emmanuel Coquand, Denis Courty, … et le formateur référant : Yoann ESQUIS .Des projets variés, originaux pour certains, plus classique pour d’autres, mais tous orientés sur la transmission et le partage de leur passion pour la nature et la pêche. Les nouveaux diplômés voguent donc, fin prêts, vers leur futur de moniteur guide de pêche.