PRIX CALIBRE 38 (meilleur premier roman) FINALISTE DU PRIX DES LECTRICES DE ELLE 2007
Ex-star de football universitaire et vétéran de la Guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n’aspire qu’à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l’occasion est trop belle.
Jusqu’au jour où l’un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. D’abord accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête. La liste des suspects ne tarde pas à s’allonger, tandis que la violence se déchaîne : milices néo-nazis, éco-terroristes défenseurs des droits des animaux, ranchers véreux sont prêts à tout pour mettre la main sur le ranch de Lather.
Les étendues sauvages du Montana constituent le décor somptueux et menaçant d’une enquête riche en rebondissements. Portrait acide d’une Amérique déglinguée, La Rivière de sang est la première aventure de Dahlgren Wallace.
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos
Jim Tenuto
JIM TENUTO a grandi à Chicago où son père était policier. Après avoir servi dans le corps des Marines et exercé divers métiers, il a commencé à publier des nouvelles dans des magazines sportifs. La Rivière de sang est son premier roman. Il vit à San Diego, en Californie, et prépare actuellement le deuxième volet des aventures de Dahlgren Wallace. Site de l’auteur
Dans la presse
Du sang, de l’humour, les rivières du Montana et un bon whisky, c’est la recette de l’excellent Jim Tenuto, qui rejoint l’équipe sauvage des amateurs de grands espaces.
Christine Ferniot, TÉLÉRAMA
Un polar très efficace où le meurtre se glisse sournoisement dans des paysages superbes. Classique, efficace et bien mené, La Rivière de sang tire avantageusement parti de son décor. Aux commandes, Jim Tenuto mène son affaire de main de maître.
Alexandre Fillon, LIRE
Comment définir cet excellent premier roman d’un ancien marine et auteur de nouvelles pour des magazines sportifs, dont le père avait été flic à Chicago ? Comme un polar des grands espaces ? Un chant d’amour au Montana ? Un portrait inquiétant d’une Amérique à la dérive ? Ou comme un livre d’une tonalité plutôt gaie, rapide, tonique, où l’auteur appelle un chat un chat et ne confond pas une truite arc-en-ciel avec une cuttbow ni avec une cutthroat aux traits carmins sous les branchies. Le bonheur en somme !
Frédéric Vitoux, LE NOUVEL OBSERVATEUR
Un bon polar qui s’adresse aussi bien aux amateurs de pêche à la mouche qu’aux lecteurs amoureux de Au milieu coule une rivière. Et, dans un Montana pas exotique pour un sou, une certaine Amérique pleine de sang et de fureur.
Josiane Guéguen, OUEST FRANCE
Une virée mouvementée dans le Montana, un des États américains où la nature est la plus somptueuse : voilà ce que propose Jim tenuto dans un livre qui tient tant d’une étude de mœurs et d’un traité de pêche à la mouche que d’un polar musclé.
Ghislain Cotton, LE VIF/L’EXPRESS
Enfilez donc vos waders et tendez votre soie aux côtés de Dahlgren Wallace, cet enquêteur hors normes qui évolue entre forces de l’ordre et exactions crapuleuses… comme un poisson dans l’eau.