SÉJOUR DE PÊCHE EN MIDI PYRÉNÉES
Pour clore mon parcours « pêche avec les guides moniteurs d’Ahun » de cet été, je suis allé chez Philippe LANGE à Mazamet dans le sud du Tarn où les cours d’eau en plein mois d’août étaient d’un niveau encore très satisfaisant.
Dès mon arrivée, il m’annonce le déroulement des journées à venir, je vais vite oublier ce que le mot vacances veut dire (lol).
Nous débutons l’après midi sur le Thoré , juste au dessus du no kill, il fait très chaud, la partie s’annonce difficile. Pour le coup du soir, Philippe me fait découvrir le no kill de l’Arnette, petite rivière qui traverse Mazamet, très bien ombragée, où je prendrais quelques poissons en sèche grâce aux conseils et aux mouches de Philippe qui connaît parfaitement son territoire. La truite prise ci-dessous était un poisson à 200 points… grâce à ces conseils, j’ai pu positionner ma mouche au bon endroit au bon moment (pas évident, pas d’espace derrière, et il fallait l’envoyer sous un arbre…)
Le lendemain, après une grasse matinée jusqu’à 9h00 accordée difficilement par mon guide, nous avons envisagé d’aller faire un tour en float tube sur un lac de barrage, pêche aux leurres obligatoire, le lac était à un niveau très bas (- 6 à 8m) et toujours un soleil de plomb, je réussis quand même à prendre une perche et un sandre et surtout à me faire démolir plusieurs fois, adieu mes belles lames…
Philippe m’avait parlé de l’Espagne, et après seulement 4h00 de sommeil nous voilà partis chez nos voisins où une gestion piscicole stricte va me faire découvrir de magnifiques poissons sauvages de souche méditerranéenne,
dans laquelle toutes sortes de larves d’invertébrés aquatiques permettent d’assister à des éclosions massives.
Avoir passé 3 jours dans ce paradis naturel, fut un réel enchantement,
L’hôtel au bord de la rivière, dans lequel nous étions descendus est de tout 1er choix, grande chambre avec TV et terrasse, pratique pour faire sécher les waders, salle de bain avec une grande baignoire et un accueil tout à fait charmant, une restauration traditionnelle excellente. Philippe connaît très bien le secteur grâce à son ami Marc, lui aussi guide de pêche et fabuleux monteur de mouches (professionnel) résidant dans la vallée, qui n’est pas avare de conseils, c’est son territoire, il peut appeler les poissons par leur prénom…
Sur le retour, nous n’allions pas quitter l’Espagne sans faire connaissance d’une rivière qui en France est un des fleuves les plus importants de notre pays, la Garonne. Rivière de moyenne montagne, peuplée d’une population de truites de souche atlantique, quelques très beaux spécimens que j’ai pris laissent à penser qu’une bonne gestion est primordiale pour l’avenir de nos rivières et de leurs habitants.
Un séjour inoubliable avec Philippe un guide moniteur de pêche qui vous fait comprendre avec sa détermination et sa passion, que la pêche à la mouche n’est pas si compliquée… enfin, si l’on suit ses conseils…
pour le contacter, voici son site :
Sur les liens suivants, vous aurez d’autres articles sur Philippe Lange :
https://www.devenezguidepeche.fr/philippe-lange-moniteur-guide-de-peche-tarn
https://www.devenezguidepeche.fr/deuxieme-open-peche-golf