La nature en général a toujours été très présente dans ma vie et j’ai le goût d’y vivre, d’en profiter tout en la préservant.
Enfant, pendant des vacances ariégeoises, mon grand-père m’a appris les rudiments de la pêche : une branche de noisetier, une ligne et les premiers goujons ont sauté dans l’herbe. Je venais, sans le savoir, d’attraper le virus.
Très vite la pêche devient une passion et j’approche les différentes techniques, avec une préférence très marquée pour la pêche aux leurres qui me séduit par son côté sportif et sa technicité. Mais pour être au bord de l’eau toute l’année, je les utilise toutes.
Comme je souhaite vivre pleinement ma passion et la faire partager, en 2013, j’intègre le Centre national de formation aux métiers de la pêche où j’obtiens le diplôme du BP JEPS « pêche de loisirs », je deviens moniteur guide de pêche et je crée, à la suite, mon entreprise.
jérémie monéger
Le département de la Corrèze dans le Limousin possède un territoire très riche et très varié en termes de biodiversité aquatique avec :
– 5000 Kms de cours d’eau de 1re catégorie
– 200 Kms de cours d’eau de 2e catégorie
– 18 grands barrages soit 4000 ha
– 9 plans d’eau fédéraux
– 9 plans d’eau réciprocitaires AAPPMA
– 14 parcours de graciation (no-kill)
– 9 parcours loisirs surdensitaires
– 14 parcours carpe de nuit.
Grâce à cette grande diversité, nous retrouvons presque toutes les espèces de poissons d’eau douce présentes en France (brochet, perche, sandre, black-bass, silure, truite, carpe, ombre, gardon, vairon, goujon, tanche, chevaine, grémille, mais aussi des espèces migratrices comme le saumon d’Atlantique, l’anguille, la lamproie marine…).
Ce territoire offre donc la possibilité de pêcher toute l’année en variant les parcours, les techniques et les espèces recherchées.
C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir ces lieux encore sauvages et préservés.
jérémie monéger
Votre moniteur guide de pêche, Jérémie Monégerplus d’infos sur :