Une initiation à la pêche pour les enfants par des moniteurs guides de pêche
Première formation entièrement dédiée à la pêche en France, le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive), « moniteur et guide de pêche » a été créé en 2003 au Centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun. Actuellement, il rassemble une quinzaine d’étudiants, d’horizons et de cursus différents.
Tout au long de leur formation, les stagiaires enchaînent épreuves pratiques, comme celle proposée dernièrement à Saint-Vaury, et cours théoriques.
Plusieurs centres de loisirs ont participé
Plusieurs centres de loisirs avaient répondu présents à leur invitation. 90 enfants des centres de loisirs de Saint-Fiel, Sainte-Feyre, Chambon-sur-Voueize, Châtelus-Malvaleix et Saint-Vaury étaient venus pour un après-midi de découverte sur le thème de la sensibilisation au milieu aquatique et sur l’eau en général (impacts humains, économies, maîtrise de la consommation en eau potable…).
Les enfants, âgés de 3 à 6 ans et 6 à 12 ans, se sont retrouvés à la salle polyvalente de Saint-Vaury, encadrés par un stagiaire, Kévin Bouvet avec le rôle de coordonnateur soutenu par ses formateurs David Naudon (professionnel de l’animation) et Yoann Esquis.
Le temps quasi estival a permis aux enfants de découvrir le monde aquatique, son environnement ou les rudiments de la pêche en général, lors des différents ateliers installés tout autour du gymnase et dans le square attenant. Les animations étaient prévues au plan d’eau de la Valette mais la météo a contrarié les plans.
Plusieurs ateliers ont donc été installés par les 14 animateurs – dont Anaïs Chansigaud, 4 e au Championnat de France de Pêche au coup – venus de toute la France (Mozelle, Ain, Maine-et-Loire, Le Pas-de-Calais ou encore Aquitaine…). Les enfants ont pu à tour de rôle, découvrir des ateliers pêche gestuelle du lancer, la préparation de l’amorce (parfois au spéculos…), ou le montage de ligne, les différents cycles de l’eau, le fonctionnement de l’étang, l’écosystème et le réseau trophique, et la pêche en général.
La journée s’est terminée par un goûter, bien à l’abri de la salle polyvalente.
Un exercice qui a permis aux stagiaires d’être mis en situation et d’être évalués. « Aujourd’hui, le CNFMP est devenu une référence sur la formation et d’insertion de moniteur guide de pêche », assure Yoann Esquis, coordinateur et formateur référent du BP JEPS Pêche de Loisir au Centre national de formation aux métiers de la pêche au CFPPA.
En plus. Renseignements sur www.devenezguidedepeche.fr
Prochains événements pour les futurs moniteurs : fête des Ponts à Limoges le 25 juin.