Pour la 3ème année de participation à la fête des Ponticauds à Limoges, en partenariat avec les services techniques de la ville de Limoges, de la Fédération Départementale de la Pêche en Haute Vienne, de l’AAPPMA des pêcheurs des Ponticauds, les stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (CNFMP) ont pu accueillir dimanche 23 juin 2013 sur plus de 150 m² dont 80m² couverts par un chapiteau un public intéressé par la pêche et son environnement.
Plus de 2000 visiteurs sur les stands
Des animations étaient proposées aux jeunes avec l’organisation d’un parcours avec une progression pédagogique en partant de la pêche au coup. Dans un premier temps les enfants ont pu développer leur agilité, motricité et précision avec une canne, le montage de ligne, la préparation de l’amorce et terminer au bord de l’eau…
Ensuite une sensibilisation au milieu aquatique avec une présentation des invertébrés d’eau douce a été réalisée suivi du lien entre la qualité de l’eau et des populations halieutiques en leur présentant des atteintes subites par des pollutions ainsi que l’implication éco-citoyenne de l’utilisation de l’eau potable par les familles.
Le clou du spectacle
Pendant que les enfants s’affairaient à leurs tâches, les parents découvraient la pêche avec le simulateur prêté par la Fédération Départementale de Pêche 87 et s’en donnaient aussi à cœur joie.
Chaque participant a la manifestation a reçu des mains des stagiaires différents lots, c’est ainsi que 400 poissons rouges ont été distribués et le sourire des récipiendaires nous permet de penser qu’il seront en de bonnes mains.
Pêche d’hier, pêche d’aujourd’hui
Un stand avait été mis en place afin de faire découvrir et faire redécouvrir le matériel et les modes de pêche traditionnelle.
La présence plus significative de « vieille poigne » a fait très largement se ré-ouvrir l’armoire des souvenirs.
De très nombreux anciens ont commentés très largement avoir eu un jour entre leurs mains tel outil qui leur venait de leur grand père ou telle canne acquise avec leurs maigres économies leur ayant permis de satisfaire leurs exigences de « gamin pêcheur ».
Il est assez touchant d’être témoin de scènes d’échanges entre grands parents et petits ou arrières petits fils et de voir que la courroie de transmission de la passion n’est pas tout a fait rompue.
Félicitation à l’organisation
Si la fête des Ponts reste une animation populaire, la journée du dimanche 23 juin 2013 est très fortement imprégnée par le monde de la pêche. Le concours de pêche urbaine a accueilli 54 participants soir 27 équipes.
Une organisation sans faille aussi bien au niveau des pratiques de pêche, des zonations, de l’accueil, de la restauration et de la remise des lots pour chaque participant. Les premiers sur le podium ont reçu les lots d’honneur par Laurence ISNARD-AUBERT, Directrice du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche.
Le rendez-vous est pris pour le 22 juin 2014 !!!