13 futurs Moniteurs Guides de Pêche à Ahun : un engagement pour la pêche et les milieux aquatique
Un centre de formation avec un recrutement national de futurs moniteurs guides de pêche à Ahun
Le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche du CFPPA D’Ahun accueille en 2024 une nouvelle session de formation BPJEPS spécialisée en loisirs halieutiques, cette formation pour les futurs moniteurs guides de pêche à Ahun est destinée à ceux qui désirent partager leur passion pour cette pratique. Cette formation est nationalement réputée pour offrir l’opportunité de devenir moniteur guide de pêche et de transmettre leurs connaissances en techniques, biologie et conservation des milieux aquatiques…
Comment se passe la sélection pour devenir moniteur guide de pêche
La sélection des candidats se base sur leur habileté technique et leur motivation à partager leurs connaissances. La formation vise à développer des moniteurs qualifiés, prêts à inspirer les autres par des pratiques de pêche responsables et durables.
C’est dans cet esprit que les stagiaires, âgés de 21 à 58 ans, viennent des 4 coins de la France, apportant avec eux une diversité de parcours professionnels. Cette mixité enrichit l’expérience d’apprentissage, favorisant un échange de connaissances et de compétences variées, tout en unissant les participants autour de leur passion.
Quels sont les profils et projets des futurs moniteurs guides de pêche ?
Originaire de la Creuse et actuellement résident du Puy de Dôme, Cedric Fonty, est déterminé à mettre ses compétences au service du partage de connaissances avec un public diversifié, incluant les enfants, les personnes en situation de handicap et les seniors, dans un esprit d’inclusion et d’éducation continue.
David Allary , également Puydomois, et passionné de pêche aux leurres, désire combiner son métier de professeur des écoles avec celui de moniteur guide de pêche. Il pourra ainsi proposer ses services dans le cadre scolaire mais souhaite aussi offrir des prestations aux touristes français et étrangers en Auvergne.
Dernier représentant du Puy de Dôme et passionné par la pêche aux leurres, Adrien Tournadre, souhaite utiliser ses compétences de moniteur guide pêche pour redonner le gout des activités en milieu naturel aux jeunes notamment en proposant des camps de pêche.
Spécialiste de la pêche sportive du thon rouge et professionnel dans la vente d’article de pêche Jean-Charles Caumont, s’oriente vers le partage de sa passion en mer Méditerranée dans la région du Grau du Roi.
Leo Brigaud, toulousain passionné de pêche depuis l’âge de 8 ans, réalise son rêve de pouvoir enseigner les techniques de pêche à la mouche en France et aussi sur les plus belles destinations à l’étranger.
Quant au Breton de la promotion, Hippolyte Derruau, , il projette de développer une offre de séjours en itinérance pour les amoureux d’aventure et de grand air, en Limousin, en Bretagne et en Irlande.
Quentin Lebriez, le nordiste, imagine promouvoir la pêche aux carnassiers dans les canaux dunkerquois et marais audomarois sans oublier la pêche du bar sur la cote d’Opale.
Résident de Limoges, Gilles Peuchaud, aspire à s’orienter vers une carrière qui allie passion et professionnalisme. Il envisage de collaborer avec la fédération locale et souhaite également valoriser le potentiel halieutique du Lac de Saint-Pardoux.
Lionel Leveque, corrézien et spécialiste de la Dordogne, souhaite mettre ses connaissances au service des pêcheurs des salmonidés à la mouche sur cette magnifique rivière. Il envisage également de transmettre sa passion aux enfants et sur l’île de la Réunion, dont il est originaire.
Le local de la promotion, Tom Méret, diplômé en Aquaculture et Aquariologie souhaite devenir technicien de rivière en fédération. Passionné de pêche à la mouche, il envisage de transmettre avec du matériel qu’il aura développé lui-même pour cibler les différentes espèces de carnassiers.
David Simoneau, du département de l’Allier, profite de sa reconversion pour partager sa passion de la pêche multi-espèces et envisager un nouveau projet professionnel dans le milieu halieutique.
Et enfin, les benjamins des stagiaires, Pierre Férot et Leo Courbineau, , originaires de Touraine, tous deux en apprentissage, envisagent de contribuer au développement des animations pêche proposées par la fédération départementale des Landes. En complément, ils proposeront des prestations de pêche aux carnassiers en France et à l’étranger.
Comment se déroule la formation de moniteur guide de pêche ?
Conçue et coordonnée par Yoann Esquis, cette formation permettra aux stagiaires de bénéficier des interventions de plus de 60 professionnels de la pêche de loisirs, tous experts dans leur domaine (maitrise technique, pédagogie, gestion d’entreprise, lecture de paysage…)
Outre les 780 heures de cours, elle amènera les 13 futurs moniteurs guide de pêche à concevoir et proposer des animations dans le cadre de stages en fédération et auprès de moniteur guide de pêche indépendants.
Ou va se dérouler la prochaine animation des futurs moniteurs guides de pêche à Ahun ?
Des interventions sont également prévues tout au long de la formation auprès de publics variés (jeunes enfants, adultes, personnes en situation de handicap). La première d’entre elle aura lieu à Ahun le 3 avril 2024 avec des enfants de 3 à 5 ans.
Lors ce cette journée de rentrée, la visite de Nicolas Pouzet, moniteur Guide de Pêche, fraîchement diplômé en 2023 venu partager son expérience aura permis d’apporter encore plus de motivation auprès des stagiaires pour le débuter de la formation.
Plus d’informations : Formation moniteur guide de pêche , BP JEPS Pêche de Loisir (devenezguidepeche.fr)