Agent de développement à la Fédération de pêche du Cher, Bastien Lemoine
Présentation de Bastien Lemoine, agent de développement à la Fédération de Pêche du Cher.
Bastien Lemoine, agent de développement à la fédération de pêche du Cher en tant qu’éducateur sportif spécialisé dans l’animation et la transmission des techniques et tactiques de pêche à Bourges.
Mes débuts dans les gouilles de mon père
Passionné depuis ma plus tendre enfance par la nature, je découvre la pêche à 5-6 ans aux côtés de mon père, grand père, Oncle et cousin. Dans un premier temps je les accompagne à la pêche de la truite dans le valenciennois sur les rivières « Rhonelle » et « Écaillon » sur lesquelles j’apprends les bases de la pêche de la truite au leurre, toc et mouche.
Le rugby et la pêche
J’ai la chance par la suite de découvrir d’autres régions de l’hexagone, comme la région Rhône-Alpes où je m’installe pendant 6 ans.
J’intègre des clubs de rugby (une autre passion) tel que le LOU rugby ou le CS Bourgoin-Jallieu.
Je découvre de magnifiques paysages notamment en Lozère, où j’arpente différents cours d’eau comme l’Allier, le Lot, la Truyère et le Chapeauroux.
Ces rivières et leurs salmonidés m’ont vu progresser dans les différentes techniques de pêche et approfondir mes connaissances des différents milieux.
Une passion qui c’est transformée en un métier
De 2016 à 2020, je me suis installé en Haute-Vienne dans le Limousin, où j’ai pu agrandir mon « terrain de jeu » en pêchant principalement la « Dordogne », la « Vienne », la « Briance » et leurs affluents. A ce moment là, j’ai pris conscience que je voulais faire de ma passion un métier. Je me suis donc naturellement rapproché de Yoann Esquis. Il a su m’orienter sur cette voie en me faisant intégrer la formation BPJEPS pêche de loisir au centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun.
Une embauche en Fédération de Pêche en tant qu’agent de développement
A peine sorti de formation, j’ai trouvé un emploi d’agent de développent à la Fédération de Pêche du Cher. Ma mission est de travailler sur la communication et les animations. Je peux proposer des « guidages » au nom de la fédération en initiation sur la rivière « Cher » en float-tube ou en pêche à la mouche.
Toujours un pied à terre en Limousin et Dordogne
Ayant gardé un pied à terre dans le Limousin avec ma compagne et mes parents installés depuis plusieurs années, je reviens fréquemment les week-ends taquiner les belles truites du Limousin sur la « Dordogne » , la « Vienne », la « Briance » et la « Combade ».
A bientôt dans le Cher
N’hésitez pas à venir découvrir la pêche dans le Cher, de nombreuses animations vous attendent : www.animationspeche18.com
Bastien Lemoine, Agent de développement de la Fédération Départementale de Pêche du Cher