Thibaut LE SCELLER, Moniteur-Guide de pêche chez Pesketa
Passionné depuis toujours de pêche et en particulier de pêche à la mouche, j’aime avant tout la transmission. J’apprécie particulièrement voir dans les yeux de mes stagiaires l’étincelle de l’obstacle surmonté. Quel bonheur également de percevoir l’émotion inspirée par la capture d’un poisson tant convoité !
Poissonnier, ingénieur ou guide de pêche : toujours la passion de la nature !
Ma première expérience professionnelle a été au lycée, celle d’un poissonnier sur les marchés de ma ville les week-ends. Étonnamment, c’est vers l’étal de poissons que je me suis dirigé ! En effet, la pêche et les poissons me passionnent depuis tout petit. Je me souviendrais toujours à cette époque, du coiffeur de ma rue. Dominique avait la réputation d’être le meilleur pêcheur à la mouche du coin ! Et bien, ce pêcheur de talent, a pris le temps de me transmettre une partie de son savoir.
Lors de mes études et le début de ma vie professionnelle, je déménage à Paris. Je continue évidemment de pêcher dès que j’en ai le temps. Ainsi, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour trouver une eau claire ! Je souhaite effectivement, malgré le rythme effréné de la ville, rester en contact avec la nature. Je choisis donc de travailler dans le domaine de l’ingénierie l’aménagement durable et de l’environnement.
Ce fut une expérience professionnelle passionnante et formatrice dans laquelle je grimpe rapidement les échelons. Cependant, je sais au fond de moi et depuis longtemps que je ne suis que de passage ici. J’ai un projet en gestation et c’est enfin en 2021 que je décide de prendre mon courage à deux mains ! Je décide de quitter la ville pour renouer avec mes racines bretonnes. C’est le début de l’aventure ! Celle de mon rêve de devenir Moniteur-guide de pêche en Finistère.
Aujourd’hui, la pêche pour tous avec Pesketa !
Je suis passionné de pêche à la mouche et, en particulier, de la gestuelle exigeante et esthétique qui lui est nécessaire. Ainsi, j’adore la transmettre.
J’ai cependant décidé de m’appuyer sur les compétences acquises au fur et à mesure des années, parallèlement à ma pratique régulière de la pêche. A cet effet, je mets aujourd’hui la pêche au service des différents publics qui souhaitent renouer avec la nature et ses mystères.
Je prends donc aujourd’hui aussi un plaisir inégalable en permettant aux enfants et aux publics éloignés de la pêche de pouvoir la pratiquer. Et ceci, dans une meilleure compréhension des enjeux écologiques et environnementaux qui nous entourent.
L’école de la vie avec les jeunes de l’AAPPMA de Morlaix avec Thibaut LE SCELLER !
Avec mon entreprise Pesketa, j’anime une école de pêche depuis 2022. En effet, c’est l’école de pêche de l’AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du Pays de Morlaix. Elle confie à Pesketa la charge d’organiser et d’animer tous les samedis les cours de pêche à destination des enfants et des ados du territoire du Pays de Morlaix. Dans l’ensemble, elle se déroule en bord de mer ou sur les rivières et les différents plans d’eau du territoire. Ainsi, je transmets à chaque séance une nouvelle technique donnant la possibilité aux jeunes de devenir autonome.
Des stages de 5 jours sont également proposés chaque vacance pour tous les enfants et ados du territoire. D’ailleurs, qu’ils soient débutants ou pratiquant déjà la pêche, tous sont accueillis et formés par Thibaut Le Sceller.
Ma spécialité : la pêche à la mouche en rivière du Finistère !
Le cœur de métier de Pesketa, c’est la pêche à la mouche ! Je propose en effet des stages d’initiation et de perfectionnement pour tous les âges. J’ai une très forte exigence sur cette technique. C’est le cas sur le choix du matériel, je travaille avec une marque prestigieuse : Marryat ). En effet, je transmets la technique du lancer linéaire que j’ai pu apprendre auprès de Jean Astier et de Yoann Esquis au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche. Avec Pesketa, vous ciblerez principalement la truite sauvage finistérienne dans des rivières côtières charmantes et poissonneuses : la Penzé, l’Elorn, le Queffleuth. Je vous transmettrais les subtilités du lancer ainsi que différentes techniques redoutables comme la pêche à la mouche sèche ou la pêche à la nymphe.
Découvrir la baie de Morlaix avec Pesketa
Avec Pesketa, nous vous faisons également découvrir les formidables biotopes de la plus belle baie du monde ! En effet, nous vous initions à différentes techniques. Tout d’abord, la pêche du bar au leurre est une technique de prédilection pour cibler le poisson roi de nos côtes finistériennes. Ensuite, nous vous proposons différentes techniques de pêche aux appâts naturels que nous irons récolter ensemble sur l’estran. Surfcasting, pêche à roder, drop-shot ou waky, chaque technique peut être abordée selon les conditions. Par ailleurs, je propose toute l’année de découvrir la pêche ludique et efficace des calamars et des seiches ! C’est une occasion de passer un moment sympathique entre amis ou en famille, le soir au bord de l’eau.
N’attendez plus et contactez Pesketa pour réserver une sortie de pêche en Finistère Nord !