Apprentissage de la pêche à l’IME de la RIBE encadré par la section BPJEPS Moniteur Guide de Pêche du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’AHUN
Pêche et plaisir en collaboration entre l’IME de la RIBE et le CNFMP d’AHUN.
C’est sous un soleil resplendissant que c’est déroulé à l’IME de la RIBE le Jeudi 5 Mai 2022 la journée de découverte de la pêche et de ses différentes techniques.
Un exercice attendu de longue date par les résidents de cet établissement permettant à la fois de s’échapper de leur quotidien et surtout de découvrir les déférentes techniques de pêches proposées par les futurs moniteurs guides de pêche en formation du CNFMP au CFPPA d’Ahun.
Un échange gagnant-gagnant. Car si la bonhomie était de rigueur du côté des résidents, le sérieux et l’apprentissage de la diffusion du savoir ont été scrupuleusement respecté par les 17 futurs moniteurs guides de pêche. Des ateliers diverses et variés ont été proposés tout au long de cette journée permettant tout à tour d’appréhender les déférentes facettes de la pêche moderne. Il faut dire que le CNFMP d’Ahun et sa section moniteur guide de pêche ont encore cette année recruté des valeurs sures pour l’enseignement de ces techniques ainsi que pour le développement de ce métier dans un avenir proche.
9 Ateliers pour les jeunes résidents
Ce n’est pas moins de 9 ateliers au total qui ont été proposés à plus de 30 jeunes résidents. Chacune des animations ont été longuement préparées en amont par les futurs animateurs en tenant compte des spécificités lié au développement de leur carrière professionnel.
Un atelier carpe pour Baptiste et Pascal permettant de découvrir de bout en bout les spécificités techniques de cette pêche absolument passionnante qui peut s’exercer de jour comme de nuit. Un atelier de pêche au coup proposé par Yacine.
De la pêche au feeder par Philippe et Guillaume, une pêche simple dans sa mise en application mais oh combien efficace dans les résultats. Ces futurs moniteurs ont des idées bien précises sur le développement de leur profession. Ils ont même osé proposer des ateliers entièrement dédiés à la pêche à la mouche. Une pêche qui fait rêver mais dont la pratique peut paraître un peu complexe.
Nos experts dans le domaine Jonathan, Christophe, Franck avec l’appui de Pascal ont su démontrer avec la plus grande simplicité que les apparences sont parfois trompeuses. Il y en avait pour tous les gouts. Car il n’était pas question d’oublier une pêche qui attire aujourd’hui de plus en plus de monde tant ces différentes facettes sont nombreuses et les résultats parfois impressionnants : la pêche au lancer.
Connue aujourd’hui sous des appellations multiples s’apparentant à des techniques spécifiques nommées casting, spinning, UL pour ultra léger avec leur durs ou leur souples. Un univers à elle seule ou les anglicismes sont de rigueurs tant cette discipline à fait le tour du monde. Ce sont nos experts de la spécialité qui ont œuvré à la diffusion de leurs conseils avisés. Jean, Nicolas, Paul, Cédric, Matin, Maxime et le régional de l’étape Jean-Lou ont sans relâche expliqué le plus simplement du monde et de la façon la plus ludique possible les caractéristiques de chacune de ces pratiques.
Un tel succès ne peut s’obtenir sans une organisation parfaitement préparée et bien rodée. C’est Thibault et Iban qui ont contribué à l’organisation du déroulement de cette journée épaulés par leurs formateurs David Naudon et Yoann Esquis, et de l’appui logistique de Stéphane Fauriac le maitre des lieux spécialistes des sorties nature à l’IME de la RIBE. C’est la 7ème année de partenariat entre les 2 centres.
Une expérience unique
Le résultat était à la hauteur des attentes de chacune des deux parties. Celui des futurs moniteur guide de pêche qui ont su relever le défi de la diffusion du savoir dans un établissement spécialisé demandant d’adapter le discours à la pratique. Celui des jeunes gens de l’IME tous plus enthousiastes les uns que les autres, ayant pu prendre carpes et autres rotengles, lancer des leurres et bien sûr faire quelques nœuds. Mais que serait le monitorat sans l’apprentissage de la patience devant la complexité des différents sujets à traiter. Car même si la pêche est et restera un moyen absolument divin pour se détendre, elle demande néanmoins de la patience, beaucoup de travail et de l’abnégation pour être enseigné au niveau d’exigence mis en place par le centre d’Ahun.
La prochaine étape pour les moniteurs sera la journée du 12 mai prochain avec 250 enfants Haut-Viennois répartis entre le plan d’eau de Panazol et celui de Saint Just le Martel sur d’autres thématiques. Plus d’information sur la formation : www.devenezguidepeche.fr
Article réalisé par Pascal Pradier stagiaire de cette formation de moniteur guide de pêche.