Nos moniteurs seront présent sur notre stand au Carrefour National Pêche et Loisirs
Au Carrefour National Pêche et Loisirs, avec son nom prédestiné, Mélanie Champion, 20 ans, a figuré au palmarès du premier Open Carnassiers mixte (accompagnée de Gilles Falco) organisé par les Fishing Pluri’Elles sur le Grand Large à Lyon en octobre 2014 avec la plus grosse prise (silure de 1,6m). Un peu plus d’un an plus tard, elle vient de décrocher son BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité « Pêche de Loisir » au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (CNFMP) d’Ahun (23). À l’issue de neuf mois de formation intensive alternant stages et cours, Mélanie est devenue la première femme diplômée monitrice guide de pêche du Centre, depuis sa création en 1999.
« C’est dans le Limousin que nous avons initié cette formation spécifique dédiée à la pêche, à ses différentes pratiques et à son environnement. » Yoann Esquis, coordonnateur et formateur référent du Centre, se félicite d’un parcours qui a permis à la pêche de devenir en 2003, la première discipline bénéficiant de la double qualification: accordée par les ministères des Sports et de l’Agriculture, elle a donné naissance à une filière professionnelle pleine de vitalité, celle des moniteurs-guides de pêche. En une dizaine d’années, le BP JEPS Pêche de loisir est devenu le diplôme de référence de ce sport de nature toujours populaire.
« Forts de notre expérience de pionnier, nous formons une quinzaine d’adultes à chaque promotion. La réussite de nos « anciens » contribue à la réputation nationale, voire internationale, du Centre. Certains reviennent nous voir en tant qu’intervenants professionnels reconnus. » C’est notamment le cas d’Alban Regnoult (diplômé du CNFMP en 2005) qui dirige aujourd’hui un centre de pêche en Suède. À l’instar de nombre de moniteurs-guides de pêche, il voyage beaucoup pour suivre les saisons de pêche, tel un oiseau migrateur. D’autres, comme Manu Bizel installé près de Moulins (03), ont choisi de s’ancrer localement. Ce qui ne l’empêche pas de proposer un safari-pêche riche en sensations sur l’Allier… Que ce soit en Auvergne, aux Maldives ou au Gabon, le respect de la nature, des gestes et des techniques visant à la préservation de son équilibre harmonieux, font partie intégrante de leur métier.
Infos +: Yoann Esquis, Mélanie Champion et Alban Regnoult et un grand nombre de moniteurs guides de pêche (Franck Coudière, Pascal Martin, Edouard Fournier, Jean Christophe Friant, Gaël Even, Jimmy Maistrello, Laurent Jauffret, Gilles Thebault, Kévin Maufus, Fabien Constanty, Julien Lemesle, Jean Christophe Guittard, Karl Courgnault, Jean Pierre Labarre…) participeront au Carrefour National Pêche & Loisirs où le Centre a son propre stand, le 135. « Sur place, nous retrouvons de « vieilles » connaissances qui font vivre notre réseau et entretiennent son dynamisme. »