Stage pratique de pêche des carnassiers en bateau
Les moniteurs-guides de pêche stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun ont suivi un stage pratique de pêche des carnassiers en bateau du 13 au 16 octobre 2014.
Le lac de Vassivière, à cheval entre Creuse et Haute-Vienne, a offert ses 1000 hectares d’eau pure, riches en perches, sandres et brochets comme théâtre des opérations.
Les 14 stagiaires ont eu la chance d’être formés aux méthodes de pêche aux leurres les plus pointues à bord de six embarcations parfaitement équipées de sondeurs, GPS, pilotes automatiques… Six professionnels reconnus pour leur technicité ont été choisis pour encadrer cette session.
Yoann ESQUIS, coordinateur et formateur référent de la formation, a bâti avec l’aide des professionnels un programme intense pour permettre aux futurs moniteurs de réaliser et pourvoir transmettre toutes les techniques et de comprendre les spécificités de la pêche en bateau.
Les thèmes développés ont été nombreux. A titre d’exemples, on peut citer :
• Les règles de sécurité liées à la pêche en bateau
• La connaissance et l’utilisation des sondeurs, GPS et systèmes de pilotage
• Comment trouver les poissons en lac de barrage
• Les stratégies de prospection et d’attaque des postes
• La maîtrise des dérives au moteur électrique
• Le choix des leurres et des animations en fonction des poissons recherchés et des types de postes…etc.
Ce stage aura été d’autant plus profitable qu’il a été précédé d’une semaine de formation théorique animée par Gaël EVEN dont on connaît les compétences en matière de pêche aux leurres.
Malgré des conditions de pêche peu favorables, tous les stagiaires ont pris du poisson. Mais l’essentiel n’était pas là. Après avoir bénéficié de l’expérience de leurs aînés, ils ont été évalués sur leur capacité à guider leurs futurs clients en toute sécurité et à délivrer des prestations de haute qualité technique dans un cadre pédagogique adapté à chaque situation.
Cette semaine, placée sous le signe de la convivialité, aura aussi permis de tisser de réels liens de solidarité entre les générations de moniteurs-guides de pêche. Au-delà de la transmission des savoirs et des techniques, tous partagent les mêmes valeurs de respect de la nature et des hommes.
L’équipe de formateurs pêche en bateau des carnassiers
- Christian COCHARD, précurseur de la pêche au plomb-palette, membre du jury d’examen BPJEPS• Jean-Pierre LABARRE, Moniteur-guide en Creuse, membre du jury d’examen BPJEPS :
- Yoann ESQUIS, coordinateur et formateur référent de la formation BPJEPS au CFPPA d’Ahun
Le centre de formation des moniteurs guides de pêche
Le CFPPA d’AHUN en Creuse forme des moniteurs-guides diplômés BPJEPS depuis près de 20 ans. Il est réputé pour la qualité de sa formation la compétence de ses intervenants, une trentaine cette année.
Vous cherchez un moniteur-guide diplômé ? Vous souhaitez devenir moniteur guide de pêche ? Vous trouverez tous les renseignements sur : www.devenezguidepeche.fr
Article d’ Emmanuel Bizel-Bizellot,
Stagiaire formation moniteur guide de pêche
Un grand merci à Stéphane BREGEON, crédit photo : STB360 Outdoor