Article récupéré sur http://fishme.fr/affish-big-fish/
FISHBACK sur la prise d’un des plus gros brochets (voire le plus gros) pris sur le lac du Bourget. Un grand brochet aux mensurations de rêve pour nous pêcheurs : 1m29 environ 16 kilos !
Jimmy, guide de pêche en Savoie, qui a capturé ce géant nous a accordé un petit moment pour FishMe pour revenir sur cette superbe prise, le tout sous forme d’un petit question/réponse.
Pour commencer le man, qui es tu ?
Jimmy Maistrello, j’ai l’âge du christ et ma seule religion, c’est ma passion !! Je suis diplômé de l’école des guides de pêche d’Ahun. Au travers de mon travail de guide de pêche je m’éclate à transmettre et à partager cette passion. Plutôt autodidacte j’ai appris très jeune et tout seul, en commençant par la pêche au coup, puis la carpe en passant par le leurre ou la mouche. On peut se le dire j’aime tout.
J’ai intégré le team PureFishing depuis 5 ans maintenant et je prends beaucoup de plaisir à évoluer avec tous les membres de cette grande famille. Je dis famille car j’ai deux grands frères (ils se reconnaîtront) qui me servent de modèles (enfin je mange moins qu’eux quand même). Les membres du team sont vraiment géniaux et nous échangeons beaucoup autour de notre passion commune !
Alors raconte-nous un peu comment cela s’est passé…
Pour resituer un peu mieux l’histoire, j’ai accueilli Yoann Esquis (coordinateur de la formation des moniteurs guides de pêche au Centre National de Formation des Métiers de la Pêche d’Ahun) dans le cadre de mes études de guidage, afin de lui faire découvrir mes prestations sur le lac du Bourget. D’ailleurs difficile de faire mieux ce jour-là, il a vu son premier brochet de plus du mètre… !!
La pêche était difficile ce jour-là, lorsque j’ai eu la touche, au regard de ce gros poisson on peut penser à une grosse châtaigne dans le poignet, ou un coup de fusil dans la canne… et bien non !! Au contraire, celle-ci a été vraiment discrète, un léger toc dans la canne, un tout petit gratouillis. Le broc est simplement venu ramasser mon leurre sur une pose.
Du coup ton ferrage…comme la touche ? Tu es resté dans la discrétion ??
Pas du tout, rien dans la finesse, comme d’habitude ! Un ferrage de maçon (à la Legendre)…
Et après ?? Racontes-nous comment ça s’est passé !! Le combat a été violent ??
Le fish est parti directement dans les profondeurs chercher une zone de confort en me gratifiant d’un rush puissant, Yoann qui assistais à la scène ne disais rien…la tension était palpable ! Je me doutais que celui-là était gros mais on ne sait pas tant qu’on ne l’a pas vu ! Puis en le remontant un peu, sous le bateau, alors qu’il tentait de sonder à nouveau, d’un seul coup il est remonté presque à la verticale nous gratifiant d’une énorme chandelle avec la gueule grande ouverte !!Quand je l’ai vu, je me suis dit ‘celui-là, il ne faut pas le perdre c’est une poutrasse de la mort!!’ il est reparti vers les profondeurs tout en puissance, un vrai guerrier comme j’aime !! Il a livré un très beau combat, bien musclé !! Je me suis efforcé de rester calme, même si la pression de l’avoir vu et de le perdre restait très forte. Avec ce genre de poisson la moindre erreur est fatale surtout lorsque l’on approche de la fin du combat.
Et vu ce qu’il m’a mis tout au long du combat rien n’était fait !!
Tu es donc sorti vainqueur de ce combat, comment tu as procédé pour sortir de l’eau un si gros poisson ?
Heureusement Yoann étais là au cas où avec l’épuisette a la main. Habituellement je prends mes fishs à la main mais là j’ai joué la sécurité. Après deux tentatives manquées nous avons réussi à le prendre. Un bon travail d’équipe ! D’ailleurs je le remercie encore pour les superbes photos qu’il a faites et pour le joli coup d’épuisette !!
Peux-tu nous expliquer ton montage ? Des conseils à donner ?
Comme d’habitude, une tête Vertic Head 21g avec un shad de 13 centimètres pour le leurre. Un bas de ligne en fluoro 75 /100eme sur une tête de ligne de trois mètres en 30 /100eme raccordée sur de la tresse en 17 sur mon révo. Ce montage est un compromis idéal, à mon sens, pour palier à tous les terrains de jeux.
Pour les conseils, je pourrais dire que les problèmes de décrochages arrivent souvent si les hameçons ne sont pas bien ancrés dans la gueule du broc, d’où l’intérêt d’utiliser de bons produits et de ferrer comme il se doit, il ne faut pas avoir peur! Ensuite il faut rester concentré sur l’action, éviter les gestes parasites et toujours maintenir la pression sur le poisson. Après, comme nous, chaque brochet est différent, à vous de vous adapter à la situation… soit on perd, soit on gagne.
Une dernière chose à rajouter Jimmy ?
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les ‘bigs fishs’ qui hantent nos eaux, la compréhension des milieux et notre faculté d’adaptation sont de précieux alliés, j’ai deux autres poissons de plus de 120 à mon actif et pourtant chaque jour je me remets en question et j’évite de tirer des conclusions hâtives. Les gros brocs sont là autour de nous, les solutions existent encore faut-il les trouver et les mettre en pratique. D’ailleurs avis a tous les amateurs, ces poissons sont encore dans nos eaux…alors à vous de jouer !!
Ah si, une dernière chose !! Longue vie à FishMe !!
Merci beaucoup pour ce moment le man!!
plus d’info sur www.savoieguidage.fr