Le partenariat existant depuis plusieurs années entre la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer (FFPML) et le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche (CNFMP) situé à Ahun (Creuse), a permis cette année de valider 7 Moniteurs Fédéraux venus des 4 coins de l’hexagone (Ali : Région Centre, Philippe : Midi Pyrénées/Espagne, Fabien : Aquitaine (64), Thibaut : Alsace, Karl : Rhône Alpes, Vincent : ïle de France/Picardie et Christophe : Aquitaine (24)). Ils ont suivi des cours à Nant (sud Aveyron), à Argentat (Corrèze) et à Gouzon (Creuse). La Fédération s’enrichie donc de 7 représentants dont les principales missions sont :
- Développer le loisir pêche
- D’assister les clubs, comités départementaux et régionaux dans leurs missions
- Être un relais entre les adhérents et le comité directeur.
D’autre part, la promotion BP JEPS pêche de loisirs arrive à son terme avec une douzaine de stagiaires qui devraient être brevetés. Près de 80% des candidats s’orienteraient dans la pratique et l’enseignement de la pêche à la mouche, c’est dans ce vivier que seront positionnés les futurs Moniteurs Fédéraux. La prochaine formation devrait être mise en place en mars 2012, il faut préciser que cette formation de Moniteur Fédéral de la FFPML n’est pas destinée qu’aux anciens BP JEPS du CNFMP, tout détenteur du BPJEPS « pêche de loisirs » licencié à la FFPML peut déposer sa candidature.
De plus, la FFPML, le CNFMP, des représentants du Lycée Agricole d’Ahun et du Ministère des Sports se sont rencontrés mi novembre 2011 pour finaliser la création d’une section sportive scolaire de pêche à la mouche.
L’objectif de cette formation originale est de rendre les choses accessibles afin que les élèves deviennent autonomes dans leur pratique de la pêche à la mouche et leur permettre de se diriger vers la compétition.
http://www.peches-sportives.