25 ans que le CFPPA de la Creuse forme aux métiers de la pêche des stagiaires venue des quatre coins du globe
Présentation des stagiaires en formation de moniteur guide de pêche
Cette nouvelle promotion 2021 du BPJEPS Moniteur guide de pêche ne déroge pas à la règle. Les 18 stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun viennent de toute la France et des Dom Tom. Âgés de 19 à 53 ans, ils ont tous des parcours professionnels très différents qui apporteront une grande richesse.
Des stagiaires BP JEPS Pêche de Loisir avec des projets très variés
Les plus jeunes, Justin et Julien, 19 ans, vont chercher à acquérir de l’expérience au niveau de l’animation (sensibilisation aux milieux aquatiques) puis du monitorat afin de se professionnaliser dans leur futur métier. Ils sont comme Jérémy et Simon actuellement embauchés en fédération de pêche sur 2 ans avec un contrat d’apprentissage (nouveauté au centre).
La partie médiane du groupe , composé de stagiaires de 25 à 40 ans, comprends pour majorité des personnes en reconversion professionnelle, comme Thibault 37 ans, Dylan 29 ans, Guillaume 40 ans, William 38 ans, Dorian 34 ans, Stan 36 ans, Nour 28 ans, Marc 40 ans, Fabien 30 ans, Quentin 26 ans, Tiburce 34 ans, Simon 25 ans, Jérémy 22 ans et Raphael 28 ans.
Les deux doyens de la formation, Pieter (Franco-Néerlandais) 49 ans, et Edgar 53 ans, ont tous les deux pour projet de développer du guidage en mer méditerranée, dans l’Aude et les Pyrénées Orientales.
De futurs moniteurs guides de pêche dans les 4 coins de France et à l’étranger
En tout cas, à part Fabien, Quentin et Julien qui sont originaire de la région Nouvelle Aquitaine, tous viennent des quatre coin de la France hexagonale, mais aussi de Corse comme Raphael, et des DOM-TOM avec Tiburce qui vient de Guyane. Le Creusois (Fabien), après avoir guidé et travaillé dans une pisciculture en Suisse pendant 10 ans, est revenu dans sa Creuse Natale pour acquérir les compétences qu’il lui manque et obtenir ce diplôme obligatoire pour être rémunéré en France.
Une formation d’une grande richesse de part les parcours des stagiaires et plus de 60 intervenants
De nombreuses techniques de pêche sont représentées à travers les spécialités de chaque stagiaire comme la pêche à la mouche, au lancer, au leurre, au coup, à la carpe, au carnassiers, à la truite, en mer et pêche exotique… en plus de la richesse des apports des intervenants, ces expériences de chaque stagiaire permettront d’optimiser la qualité de cette formation orchestrée par Yoann Esquis depuis 14 ans.
Les projets sont très variés, agent de développement en fédération de pêche, moniteur guide de pêche sur des techniques spécifiques en France avec notamment la mise en place de camps de pêche pour ados, en Irlande, Suède, Guyane, Espagne, Corse, Patagonie… nombreux veulent également réaliser des animations de sensibilisations aux milieux aquatiques pour les protéger et les valoriser.
Prochaine animation sur la sensibilisation aux milieux aquatiques et l’apprentissage de la pêche au coup
La première animation aura lieu comme chaque année au plan d’eau d’Ahun (si pas de confinement) toute la journée du 7 avril avec les enfants de plusieurs centres de loisirs dont celui d’Ahun, Saint Vaury, Chambon sur Voueize et Saint Fiel. Toutes les mesures de sécurité seront prise face au virus et les enfants de chaque centre de loisirs resteront sur des zones séparées qui leur seront attitrées avec les mêmes moniteurs guides de pêche.
Plus d’information sur le BP JEPS Pêche de Loisirs : www.devenezguidepeche.fr ; Yoann Esquis CNFMP du CFPPA de la Creuse : 05 55 81 48 90
Ping : Moniteur guide de pêche lacs Forêt d'Orient, Lac du Der, Stan Lejeune