Moniteur guide de pêche Pyrénées : Damien Toussaint
Ayant grandi en Aveyron , j’ai pu pêcher les plus belles rivières de France tel que la Dourbie, le Tarn , le lot depuis mon plus jeune âge.
Mes parents passionnés de montagne et plus précisément des Pyrénées, m’ont fait crapahuter aux 4 coins des Pyrénées toujours en randonnant au bord de rivière , torrent, et en lac de montagne ou l’on bivouaquait. C’est à ce moment que j’ai eu le déclic pour la pêche à la truite et mon amour pour les montagnes.
Mon intérêt pour la nature n’étant pas en reste j’ai fait des études de paysagiste et créer mon entreprise des l’âge de 20 ans. Mais il me manquait quelques choses même si tous les matins je me levais avec motivation et enthousiasme pour aller au travail.
Seulement j’avais une autre grande passion l’hiver : Le ski .
Depuis l’âge de 17 ans je donne des cours de ski au sein du ski club Villefranchois sur la station du Lioran dans le Massif Central. Mais skier uniquement le week-end ne me suffisait pas . De ce fait il y a 4 ans j’ai décidé d’aller faire une saison d’hiver dans les Pyrénées et plus précisément à Saint Lary.
J’ai commencer par travailler aux remontées mécaniques puis j’ai passé des tests techniques et une formation pour devenir Pisteur secouriste. Depuis maintenant 3 ans je suis Pisteur et donc professionnel de la montagne sur la station de ski de Saint Lary.
Au printemps je rentrais en Aveyron pour reprendre mon activité de Paysagiste que je pratiquais d’Avril à Novembre.
Dès le deuxième weekend de mars pour l’ouverture de la truite je passais énormément de temps au bord de l’eau . Pouvant rester des heures à observer à la recherche d’une ombre qui se cache très bien au milieu de son environnement . A l’affut d’une chasse, remous, mouchages, ou carrément réussir à déceler et voir le poisson sur son poste .. Des heures et des heures à arpenter cette nature magnifique au milieu des montagnes.
A force de passer du temp au bord de l’eau, j’ai rencontré le guide local Olivier Malo avec qui j’ai échangé sur nos différentes techniques. C’est lui qui ma conforté pour devenir guide de pêche et donc faire de mes deux passions mes métiers.
C’est à ce moment que j’ai fait des recherches et que j’ai découvert le site https://www.devenezguidepeche.fr/ géré par Yoann ESQUIS. Je l’ai contacté dans l’été 2018. Nous avons échangé longuement sur mon projet et la formation. Le 27 février 2019 je débute en Creuse à Ahun le BPJEPS « pêche de loisir » Une année enrichissante où j’ai beaucoup appris et rencontré des personnes formidables qui sont maintenant des amis !
Ma vision du Moniteur Guide de Pêche Pyrénées
Moniteur de ski fédéral dans un ski club pour transmettre ma passion était quelque chose que j’adorais. Il s’est avéré que mes 20 ans de passion passé au bord de l’eau se sont traduites par l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité “Moniteur Guide de Pêche”, au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun. Plus qu’une passion pour moi ,une vocation de transmettre avec enthousiasme , toute les finesses de mon métier.
Ce diplôme me permet aujourd’hui de vous proposer et de vous faire découvrir de nombreuses techniques de pêche:
- La pêche au toc appât naturel ( techniques originaire des Pyrénées) et toc à la nymphe
- La pêche en lacs de montagne et ces différentes techniques
- La pêche aux leurres
- La pêche en ultra léger dans nos petit torrents de montagne
- Des séjours pêche en Aragon et Catalogne
- Des camps pêche enfants en lacs de montagne
Je vous propose de me suivre dans les Pyrénées pour un moment de pêche totale, bonne humeur ,convivialité, professionnalisme et pédagogie seront au rendez vous. Seul en groupes , en famille ou entre amis , je m’adapte à votre niveau et à vos envies alors n’hésitez pas à me contacter , nous étudierons ensemble la prestation qui répondra le mieux à vos attentes. mon site : https://peche-pyrenees-saint-lary.com/